À propos de cette revue

Énoncé de mission

« j’écris toujours. Que faire d’autre? Nulla dies sine linea. C’est mon habitude et puis c’est mon métier. Longtemps j’ai pris la plume pour une épée: à présent je connais mon impuissance. N’importe: je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c’est un produit de l’homme: il s’y projette, s’y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image. » (Jean-Paul Sartre, Les Mots)

1. Publije, revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale), est une revue électronique fondée à l'initiative d'enseignants-chercheurs désireux d'ouvrir le champ littéraire à de nouveaux objets comme la littérature pour la jeunesse, de faire dialoguer des disciplines qui ont en commun de toucher aux cultures de l'enfance et à la formation de la jeunesse (études littéraires, études sémiologiques et intermédiales, didactique, sociologie…), de favoriser les gestes critiques conduisant à revisiter les cloisonnements entre objets « contemporains »/« classiques », ainsi que les partages entre théorie/pratique.

2.  En plus du Dossier thématique de la rubrique LE CONTEMPORAIN qui donne son identité à chaque numéro, des extensions sont proposées avec les rubriques OUVERTURE AU CLASSIQUE et IN VIVO.

3. OUVERTURE AU CLASSIQUE accueille des études et des discours critiques sur des productions non contemporaines qui, toutes littératures et époques confondues, soulèvent des enjeux éthiques ou esthétiques dont l'onde de choc se prolonge jusqu'à aujourd'hui.

4. IN VIVO se veut le laboratoire de la recherche vivante (singulièrement dans le domaine de la littérature pour la jeunesse) : une recherche qui se cherche, propose des hypothèses à mettre à l’épreuve plutôt que des conclusions définitives, utilise pour ses enquêtes des modes d’exposition de nature variée (article, carte heuristique, diaporama, etc.) et vise à susciter discussions, échanges et débats entre pairs.

Processus d'évaluation par les pairs

La procédure d’évaluation est une procédure en double aveugle. Les articles font donc l’objet d’une évaluation par deux lecteurs identifiés par le comité de rédaction et/ou les coordinateurs du dossier parmi les collègues français et étrangers spécialistes du thème ou de l’espace auquel se réfère l’article. En cas d’évaluations divergentes, un troisième évaluateur peut être mobilisé. L’identité des auteurs et celle des évaluateurs n’est pas communiquée.

Le texte est soumis à évaluation sans mention du nom de l’auteur et les avis des évaluateurs sont transmis à l’auteur sans que soit précisé le nom de ces derniers. La version corrigée sera relue par les responsables du dossier avant sa mise en ligne.

 

Politique d'accès libre

Cette e-revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

Mentions légales

Directeur de la publication :
M. le Président de Le Mans Université, Pascal Leroux.

Hébergeur :
Division des Systèmes d'Information (DSI)
Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 09

Contributeur