Nouveau numéro: Littérature de jeunesse et expérience [Dir. P. Lojkine, en collaboration avec G. Béhotéguy et N. Prince]

Sommaire

1/ La littérature pour la jeunesse comme espace expérimental 

1.1. « Servir la littérature pour la jeunesse sur un plateau – et régaler l’enfance d'un dialogue poétique qui nourrira sa voix propre »

(conte, littérature jeunesse, spectacle vivant, voix poétique, expérience initiatique)

Laëtitia Veniat

 

1.2. « Des expériences avec les mots : la littérature dans le tube à essai »

(jeux avec le langage - écriture - apprentissage de la langue - pédagogie – poésie)

Hélène Kalma

 

1.3. « De la fantasy historique »

Blandine Houlière

 

2/ Essais et prototypes sur tous supports : des expériences passées aux enjeux actuels

2.1. « S’adapter au goût des fillettes: les (vains) efforts de modernisation de La Semaine de Suzette, un périodique en fin de vie (1960) »

Isabelle Cecillon-Chicaud

 

2.2. « Inventer le livre plurilingue : expérimentations didactiques et littéraires dans l’édition jeunesse »

(bilinguisme - didactique des langues - contact des langues -  vernaculaires et langues écrites  - héros et esthétiques plurilingues)

Georgette Salamé

 

2.3. « Le livre jeunesse face à la transformation numérique en France et en Grande-Bretagne »

(Transformation numérique, tablettes, livres interactifs, médias et jeunesse, expérience littéraire)
(Digital transformation, tablets, interactive books, media and youth, literary experience)

Zainab Komara

 

2.4. « Lecteur unique et besoins spécifiques : l’expérience d’un album adapté à l’ère du numérique »

 (Numérique, accessibilité, album, remédiatisation, adaptation)

Vanessa Mourey

 

3/ Sur le terrain : expériences de lectures actives et de pratiques artistiques

3.1. « Les albums de Philippe Corentin, des livres qui réveillent »

(Philippe Corentin, albums, les cinq sens, jeu avec le lecteur, poétique du mouvement)

Carine Beruben

 

3.2. Dialoguer sur la littérature de jeunesse au cycle 3 : faire l'expérience de l'altérité pour un retour sur soi ? 

(sujet lecteur - empathie - journal dialogué - cercle de lecture - posture critique)

Laëtitia Obert

 

3.3. « Théâtre jeunesse, pratique théâtrale, construction identitaire »

Hélène Bartoli

 

3.4. « Ateliers d’initiation à la lecture partagée »

Céline Ferrier

 

4/ Des histoires d’expériences et d’initiations

4.1. « Expériences féminines dans les romans pour adolescent(e)s : stéréotypes et contre-stéréotypes »

(genre, fille, stéréotypes, injonctions, adolescence)

Léa Loret

 

4.2. « Travestissement et expérience de l’autre sexe dans les contes (Mme d’Aulnoy, Mlle Lhéritier) »

Eléonore Voisenet

 

Numéro intégralement constitué d’articles issus de recherches menées dans le cadre du master LIJE (Le Mans U.)

 

 

Sélection bibliographique indicative

 

Giorgio Agamben, Enfance et Histoire. Dépérissement de l’expérience et origine de l’histoire, Paris, Payot, 1989.

 

Gilles Béhotéguy, « La célébration de la lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse », Raison publique, 13-2010, Paris, PUPS, p. 307-321 :

https://www.raison-publique.fr/IMG/pdf/LAC03_-_Behoteguy.pdf

—, « Filles, sexe et réseaux sociaux : le côté obscur du roman pour adolescents contemporain », Dossier Les cultures ado : consommation et production, Publije-2018 :

http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/37


Cécile Boulaire (dir.), Le Livre pour enfants, Rennes, PUR, 2008.

 

Nathalie Rannou (dir.), Dossier L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours, revue Recherches & Travaux, 83-2013 :

https://journals.openedition.org/recherchestravaux/640

 

Carine Devillon, thèse : L’initiation du jeune enfant à la couleur en France et en Corée (1945-2015) : les voies de l’album pédagogique (dir. B. Bricout, Paris IV)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01705070/document

 

Nelly Feuerhahn, Le Comique et l’enfance, Paris, PUF, 1993.

 

Florence Gaiotti, Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Rennes, PUR, 2016.

 

Patrick Geffard, Expériences de groupe en pédagogie institutionnelle, Paris, L’Harmattan, 2018.

 

Alexandre Gefen, « C’est avec l’histoire que les enfants jouent », L’Ère du récit d’enfance, Alain Schaffner (dir.), Artois Presses Université, Arras, 2005, p. 265-273 :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01624202/document

 

Annick Lorant-Jolly et Sophie Van der Linden, Images des livres pour la jeunesse. Lire et analyser, Ed. Thierry Magnier/Scéren, 2006.

 

Delphine Letort, Heather Braun, Elisabeth Lamothe (dir.), Dossier Les cultures ado : consommation et production, Publije-2018 :

http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/

 

Serge Martin, Poétique de la voix en littérature de jeunesse. Le racontage de la maternelle à l’université, Paris, L’Harmattan, 2015.

 

Isabelle Nières, « Raconter, inventer. L’incompétence enfantine dans quelques romans pour enfants », Le Récit d’enfance, Denise Escarpit, Bernadette Poulou (dir.), Édition du Sorbier, Paris, 1993, p. 89-102.

—, « De l’adaptation à la réécriture ; faire naître la robinsonnade (1766-1818). », dans Les Lumières de la jeunesse : adaptations et réécritures au XVIIIe et au début du XIXe siècle, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », Voltaire Foundation, Oxford, 2017.

—, « La réception française de Max et les maximonstres : retour sur une légende », Strenae 1-2010 :

https://journals.openedition.org/strenae/83

 

Jean-François Massol (dir.), Dossier Ecriture d’invention et ateliers d’écriture, revue Recherches et Travaux, 73-2008 :

https://journals.openedition.org/recherchestravaux/170

et alii (dir.), Dossier Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée, Recherches et Travaux, 91-2017 :

https://journals.openedition.org/recherchestravaux/922

 

Ganna Ottavaere van Praag, Histoire du récit pour la jeunesse au xxe siècle (1929-2000), PIE-Peter Lang, 1999.

 

Jean Perrot, Du jeu, des enfants et des livres, Cercle de la librairie, 1987.

 

Nathalie Prince, La littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire, Paris, A. Colin, 2015 (2e éd.), « Questions de poétique ».

 

Catherine Tauveron (dir.), L’Aventure littéraire dans la littérature de jeunesse, CRDP de Grenoble, 2002.