Créativité et littérature de jeunesse accessible : défi et enjeux

Vanessa Mourey Soriano

Résumé


Établie sur les bases de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 et entrée en vigueur le 3 mai 2008, a pour objectif de garantir aux publics « empêchés » l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs. En France comme dans les autres pays qui privilégient l’inclusion des personnes en situation de handicap, les acteurs de la chaîne du livre peuvent relever le défi et saisir l’opportunité du passage de l’édition traditionnelle à l’édition inclusive accessible au plus grand nombre. Les évolutions des outils de création et de diffusion des contenus permettent d’élargir l’offre d’ouvrages répondant à ce besoin, en particulier celle des livres dits « complexes » comme les albums.

Cet article mentionne des exemples d’expériences plus ou moins récentes d’adaptations et de créations d’ouvrages de littérature de jeunesse pour tenter de montrer, d’une part, que sous certaines conditions l’accessibilité est plus aisée à atteindre qu’il n’y paraît et que d’autre part, tous les maillons de la chaîne en amont comme en aval peuvent en tirer des bénéfices. Seront évoquées des techniques de création et de fabrication traditionnelles ainsi que des nouvelles technologies comme les outils numériques.

 

 Equal to all, the impeded people and the disabled are entitled to access to education, culture and recreation. This is a principle enforced by the Convention on the Rights of Persons with Disabilities ratified by the United Nation General Assembly in 2006, entered into force on May 3rd 2008, and based upon the Universal Declaration of Human Rights. In France and within the countries enhancing inclusion, innovative technologies and the most recent digital solutions improve their access to books and reading, which represents an outcome of this right. Today, digital formats are not the only but the latest tools for creating and distributing simplified printed or none printed elements. They are constantly evolving to offer more enhanced and accessible books on demand. By considering recent experiments in adaptations and creation of children’s accessible picture books this article aims to demonstrate that under certain circumstances, adaptation may not be as hard as it seems. Furthermore, all the actors of the book chain in general terms, can take advantage of such reading experiences.


Mots-clés


Accessibilité, album, adaptation, handicap, remédiatisation, numérique, Accessibility, children’s picture book, adaptation, handicap, remediation, digital

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ISSN : 2108-7121