« L’escalier de l’expérience ». Passer par le dialogue pour prolonger l’expérience de lecture chez des élèves de 6e

Laëtitia Obert

Résumé


Cet article retrace la conduite de deux dispositifs dialogiques dans deux classes de sixième : les journaux dialogués et les cercles de lecture. Dans la veine des recherches sur le sujet lecteur et sur les nouvelles réflexions en matière de compréhension de lecture, nous nous proposons de réfléchir et de faire réfléchir les élèves sur leurs propres expériences de lecture, confrontées à autrui, c’est-à-dire, la manière dont ils en parlent et réagissent aux expériences de leurs pairs. Nous avons ensuite analysé les productions écrites et orales des élèves en nous intéressant à la manière dont ils arrivaient à transformer leurs lectures en expériences créatives et à faire l’expérience d’autrui en s’intéressant à différentes subjectivités.

 

This article traces the conduct of two dialogic experiments with high school student (first grade), in two classes at the end of the “cycle 3”: the dialogue journal and the reading circles. Following research on the subject reader and new reflections in reading comprehension, we suggest reflecting and allowing pupils to reflect on their own reading experiences, as they are confronted with others, that is to say as they talk about reading and react to the experiences of their peers. We then analyze the written and oral productions of the students by focusing on how they managed to transform their reading into creative experiences and to experience another person by focusing on different subjectivities.


Mots-clés


sujet lecteur ; empathie ; écriture d’un journal dialogué ; cercle de lecture ; créativité ; élève de collège (6e), subject reader ; empathy ; dialogue journal writing ; reading circle ; creativity ; high school student (first grade)

Texte intégral :

PDF




Droit d'auteur (c) 2020, Laëtitia Obert

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

ISSN : 2108-7121