Comparaison de l’activité de lecture entre un livre imprimé et son adaptation numérique enrichie, expérimentation et analyse des dimensions de l’expérience utilisateur

Nicolas Esposito

Résumé


Une tendance s'est installée dans le monde de l'édition : les adaptations numériques enrichies.
Mais les enrichissements envisagés peuvent correspondre à des domaines non maîtrisés et ils
peuvent changer la nature de la production. Nous avons mené une expérimentation sur
l'adaptation du livre de littérature jeunesse Mon voisin : un test utilisateur comparatif entre la
version imprimée et la version numérique avec 20 enfants entre 5 et 9 ans. Nous nous
attendions à ce que les enrichissements soient perçus de manière nettement positive. Or,
certains enfants ne s'y sont pas intéressés (préférant la version imprimée) alors que d'autres se
sont focalisés dessus, au détriment de l'attention portée à l'histoire (et en expliquant qu'ils
auraient préféré un jeu vidéo). Cela met en évidence l'importance de la prise en compte des
différences de profil entre les lecteurs et de la réflexion sur la nature de la production. Pour cette
réflexion, nous proposons un outil méthodologique pour analyser l'expérience utilisateur sous
l'angle des dimensions qui la composent et des relations entre ces dimensions.

 

A trend has developed in the publishing sector: enhanced digital adaptations. But the intended
enhancements may correspond to non-mastered fields and they may change the nature of the
product. We carried out an experiment on the adaptation of the children’s book Mon Voisin: a
user test to compare the printed version and the digital version with 20 children aged 5 to 9. We
were expecting the enhancements to be perceived in a clearly positive way. But some of the
children did not find any interest in them (preferring the printed version) whereas others
focalized on it, neglecting thus to pay attention to the story (and explaining they would have
preferred a video game). This shows clearly how important it is to take the differences in
profiles of the readers into account and to reflect on the nature of the product. To carry out this
reflection, we propose a methodological tool to analyze the user experience from the angle of its
composing dimensions and of the interactions between them.


Mots-clés


littérature jeunesse, adaptation numérique, test utilisateur, oculométrie, children’s literature, enhanced digital adaptation, user test, eyetracking

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