Ateliers de traduction avec des parents à l’école maternelle : construire des passerelles entre les langues

Auteurs

  • Marie-Claire Simonin Académie de Besançon, UMR Savoirs, Textes, Langage, Université de Lille

DOI :

https://doi.org/10.23639/publije.202110157

Mots-clés :

Didactique du plurilinguisme, traduction, relation école-famille, Didactics of plurilingualism, translation, school family relationship

Résumé

Sachant que l’appui sur les langues des élèves permet de favoriser l’acquisition de la langue seconde, une enseignante d’école maternelle construit des outils pédagogiques plurilingues en collaboration avec les parents qui traduisent des énoncés dans leur langue. A partir d’un corpus composé d’enregistrements de ces ateliers de traduction, nous proposons d’analyser comment cette coopération parents-enseignant peut produire des connaissances socio-linguistiques et linguistiques utiles pour l’enseignant et bénéfiques pour la relation école-famille.

 

Knowing that relying on students' languages helps promote second language acquisition, a pre-primary school teacher is building plurilingual educational tools in collaboration with the parents who translate statements into their languages. From a corpus made up of recordings from these translation workshops, we suggest analysing how this parent-teacher cooperation can produce socio-linguistic and linguistic knowledge that is useful for the teacher and beneficial for the school-family relationship.

Biographie de l'auteur

Marie-Claire Simonin, Académie de Besançon, UMR Savoirs, Textes, Langage, Université de Lille

Marie-Claire Simonin est professeure des écoles depuis 1992 et spécialisée dans l’aide pédagogique. Elle a exercé diverses fonctions, dont coordonnatrice pour la scolarisation des enfants du voyage. Elle enseigne actuellement en maternelle en zone d’éducation prioritaire. Doctorante en sciences du langage à l’Université de Lille au sein de l’Unité Savoirs, Textes, Langage, ses recherches portent sur l’acquisition du langage chez des enfants de maternelle bilingues émergents.

Téléchargements

Publiée

2022-01-03

Comment citer

Simonin, M.-C. (2022). Ateliers de traduction avec des parents à l’école maternelle : construire des passerelles entre les langues. Publije, (1). https://doi.org/10.23639/publije.202110157