De l’imaginaire à la création de mondes possibles : espaces et immersion fictionnelle

Anne-Lise Bégué

Résumé


Cette étude a pour but de comprendre la relation qu’il peut exister entre la création de mondes imaginaires et les espaces mimétiques de l’immersion fictionnelle. Pour ce faire, dans quatre ouvrages destinés à l’enfance, à savoir Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll, Le Avventure di Pinocchio de Carlo Collodi, Peter Pan de James Matthew Barrie et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, nous analyserons trois espaces-types illustrant l’immersion fictionnelle, l’espace de lecture, l’espace onirique et l’espace de jeux enfantins, pour établir les étapes de la constitution d’un monde imaginaire et comprendre le passage transitoire d’une littérature à une autre.

In this contribution, we talk about the relation between wonderlands and space of fictional immersion in four books of childhood literature: Alice’s Adventures in Wonderland (Lewis Carroll), Le Avventure di Pinocchio (Carlo Collodi), Peter Pan by (James Matthew Barrie) and Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry). This study analyzes three spaces which illustrate fictional immersion : space of read, space of dream and space of childhood playing. These items will establish the process of the construction of imaginaries worlds and understand the transition between two literatures.


Mots-clés


Espaces enfantins, immersion fictionnelle, mondes imaginaires, seuil, réalité virtuelle, intermédialité, médias et jeunesse

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ISSN : 2108-7121