Torquemada est-il un alter Hugo ?

Caroline Julliot

Résumé


Cet article explore l’hypothèse, surprenante quand on sait toute l’aversion de Victor Hugo pour l’inquisition, que la figure de Torquemada a constitué pour lui une forme d’alter ego négatif, qui lui permet de penser jusque dans ses limites et ses contradictions sa propre posture poétique et politique à partir de l’exil. Après avoir mis en évidence l’ambivalence du jugement moral porté par l’auteur sur ce personnage, à partir de l’idée centrale d’une « pureté d’intentions » postulée chez l’inquisiteur, et présentée par Hugo comme un trait définitoire de sa propre éthique, est posée l’identification partielle de Hugo à sa créature – qui, de fait, se fait plus souvent qu’on ne pourrait le croire le porte-parole de l’auteur. La deuxième partie de l’article cherche au contraire, autour de la notion de distance, à analyser précisément le fondement moral qui distingue radicalement Hugo  de la folie meurtrière du moine.

This paper demonstrates how the character of Torquemada allows Victor Hugo to consider the limits and contradictions of his own poetic and political persona. Torquemada is problematic because of his stance on Great Inquisitor and his “purity of intentions”. This is all the more surprising, given that Hugo was utterly horrified by the inquisition. Torquemada, a protagonist from a play written in exile, embodies a dark alter ego. This study explores the nature of Hugo’s partial identification with his creation. On the one hand, Torquemada functions inside the fiction as Hugo’s spokesman. Yet on the other hand, he demonstrates ambivalence towards this character. The second part of this article focuses on the distance separating Hugo from the monk’s deadly madness.


Mots-clés


Hugo, Torquemada, Inquisition, ethics

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Droit d'auteur (c) 2014, Caroline Julliot

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ISSN : 2108-7121