La terminologie grammaticale à des fins d’enseignement : questions soulevées et enjeux didactiques

Auteurs

  • Caroline Masseron

Mots-clés :

didactique du français, grammaire

Résumé

La discussion terminologique en didactique du français concerne principalement l’enseignement grammatical. Les enjeux notionnels impliqués sont étroitement associés aux objets et aux objectifs de l’enseignement de la grammaire : quelles unités, catégories, structures, propriétés, manipulations faut-il privilégier, et selon quel modèle d’analyse ?
L’introduction de la grammaire de texte dans le champ de l’enseignement du français s’est accompagnée d’un renouvellement terminologique (substitut, connecteur) qui peut servir d’analyseur aux questions soulevées par la concurrence avec la grammaire de phrase (spécificité, pour l’une et l’autre des grammaires, des domaines et méthodes). L’article s’appuie sur trois exemples, la phrase, les pronoms et le verbe, pour ébaucher une réflexion critique sur les choix terminologiques de la grammaire scolaire, française et contemporaine.

Discussing terminology in didactics of French mainly concerns the teaching of grammar. The notional stakes are closely linked with the subjects and purposes of grammar teaching, namely what units, categories, structures, properties and rewordings are to be put forward and what models of analysis should be used?
Including the grammar of texts within the field of French language teaching went along with a terminological renewal -- i.e. such terms as substitute word or connector – which can be used as a tool of analysis for the questions raised by the competition with the grammar of sentences (with a specificity of the fields and methods in both grammars). This article is based on three examples – sentences, pronouns and verbs – in order to outline a critical study of the terminological choices of grammar taught in French schools nowadays.

Téléchargements

Publiée

2017-12-05

Comment citer

Masseron, C. (2017). La terminologie grammaticale à des fins d’enseignement : questions soulevées et enjeux didactiques. Publije, (1). Consulté à l’adresse //revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/78

Numéro

Rubrique

PARTIE 1