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Actes de la Journée d'études du 3 décembre 2022 : "Les Années" d'Annie Ernaux
No 1 (2023)(Direction : Jordi Brahamcha et Sylvie Servoise)
Comment relever le défi d’une « autobiographie impersonnelle », pour reprendre la formule d’Annie Ernaux, et comment expliquer un tel geste ? Un dossier consacré aux Années, issu d’une journée d’études organisée à Le Mans Université par Sylvie Servoise et Jordi Brahamcha-Marin, présenté ici par Sylvie Servoise.
Anne Coudreuse : Vers une étude littéraire de l'ouverture des AnnéesAurélie Adler : “Les Années d’Annie Ernaux : se Raconter (d’)après Proust, Beauvoir, Pérec”
Clélie Millner : “Les Années d’Annie Ernaux, une écriture du souci de soi ?”
Marie-Jeanne Zenetti : « “L’intime est encore et toujours du social” : Les Années d’Annie Ernaux, une mémoire du dehors »
Jordi Brahamcha-Marin : “Silences des Années“
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Actes de la journée du 27 nov. 2021 : "La Princesse de Clèves. Littérature et morale."
No 1 (2022)(Direction : Juliette Morice)
Retrouvez les communications de la journée d'étude sur La Princesse de Clèves du 27 novembre 2021 à l'université du Mans en cliquant ici.
Patricia Eichel-Lojkine : Une lecture seiziémiste de La Princesse de Clèves
Camille Esmein-Sarrazin : De la querelle de La Princesse de Clèves aux critiques modernes : lectures du roman et enjeux moraux
Nathalie Grande : Conscience, volonté et distance critique dans La Princesse de Clèves
Thibault Barrier : La passion et ses signes. La maîtrise de soi dans La Princesse de Clèves
Isabelle Trivisani-Moreau : Faut-il réécrire La Princesse de Clèves ? Les objets dérivés et leur quête
Illustration : La princesse de Clèves / madame de Lafayette ; illustrations en couleurs par Serge de Solomko
Source Illustration : Source gallica.bnf.fr / BnF. -
Actes de la Journée d'étude du 18 janvier 2020 sur "Faire court (Fables de la Fontaine I-VI et Théories du récit bref)"
2020(Direction : Juliette Morice et Patricia Eichel-Lojkine)
Rolland Tiphaine : « Se charger de circonstances le moins qu’on peut » : la brièveté des Fables à la lumière du récit plaisant (XVIe-XVIIe siècles) »
Morice Juliette : « D’un "mélancolique animal". Une lecture de la fable "Le lièvre et les grenouilles" (II, 14) de La Fontaine »
Eichel-Lojkine Patricia : "Ce qui change avec l'Heptaméron"
Dépretto Laure : "Quand y a-t-il récit? Formes narratives minimales dans les lettres de Sévigné"
Boutet Anne : "Qu'est-ce qu'une nouvelle, en France, au XVIe siècle?"
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Actes de la Journée d'étude du 11 juin 2019 sur "le statut des périodiques francophones"
2019(Direction : Laure Demougin et Pauline Giocanti)
Laure Demougin : Paulette Nardal ou une négritude par la presse
Stefania Caristia : Genres littéraires et transferts : réflexions méthodologiques à partir de l'objet revue
Pierre-Alexis Delhaye : Publication des comics américains en francophonie : analyser les éditions Héritage au Québec
Julie Crombois : Resémantisations réactionnaires : à propos des médiateurs de l’Expressionnisme allemand dans les revues belges francophones de l’entre-deux guerres
Pauline Giocanti : La base de données TSOcc : méthodologie de recherche et construction d’une grille de données bibliographiques en Littérature comparée
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Actes de la Journée d'étude du 8 décembre 2018 sur "Les Onze de Pierre Michon"
2018(Direction : Caroline Julliot et Sylvie Servoise)
Olivier RITZ.L'épaisseur du tableau : les références littéraires dans Les Onze de Pierre Michon
Caroline JULLIOT. Treize ou onze? Déchiffrer la révolution, de Hugo à Michon
Stéphane CHAUDIER. Michon, Les Onze : une fable politique pour notre temps
Maxime DECOUT. Les Onze ou l'imposture sans y croire
Sylvie SERVOISE. Soyons bas un instant, parlons politique. Sur le chaoitre II de la Deuxième partie.
Laurent DEMANZE. L'histoire en personne : convocation et subversion de l'érudition picturale dans les Onze de Pierre Michon.
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Actes de la Journée d'étude du 25 novembre 2017 sur "Victor Hugo et le romantisme « Notre-Dame de Paris à vol d’oiseau » "
2017(Direction : Caroline Julliot et Franck Laurent)
Benedikte ANDERSSON : «Quelques remarques sur une édition moderne de Notre-Dame de Paris»
Jean-Marc HOVASSE : «Notre-Dame de Paris, roman anglais»
Jordi BRAHAMCHA-MARIN : «Le personnage de Pierre Gringoire.»
Caroline JULLIOT : «Philosopher loin de Gringoire. Quelques réflexions sur le chapitre Une larme pour une goutte d'eau»
Guillaume PEYNET : «Illusion et dérision du surnaturel dans Notre-Dame de Paris»
Franck LAURENT : «Peuple et État politique de Notre-Dame de Paris»
Claude MILLET : «Littérature et savoirs de L'Encyclopédie aux Méditations poétiques (Poésie, philosophie, sciences)»
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Actes de la Journée d'étude du 3 décembre 2016 sur « Aurélien, de Louis Aragon »
2016(Direction : Caroline Julliot et Sylvie Servoise)
Marie-France Boireau. « La guerre et le corps fantasmé dans Aurélien d’Aragon »
Caroline Julliot. « « Aurélien », d'Aragon, solarisation de « Gilles » de Drieu la Rochelle »
Erwan Guéret. « Imaginaire social et imaginaire amoureux dans Aurélien d’Aragon »
Sylvie Servoise. « Aurélien d’Aragon, roman de l’engagement ? »
Roselyne Waller. « Le gris dans Aurélien d’Aragon »
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Actes de la Journée d'études du 21 novembre 2015 sur "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo
2015(Direction : Caroline Julliot et Franck Laurent)
Jean-Marc HOVASSE. A travers le bocage… » : Victor Hugo poète et romancier de la Vendée et de la Chouannerie
Delphine GLEIZES. La construction des personnages : types, postures, imageries
Jordi BRAHAMCHA-MARIN. Devoirs politiques et impératifs humains : conflits moraux chez les Vendéens
Caroline JULLIOT. Étude du chapitre « Vis et Vir » : l’épisode de la caronade est-il une allégorie ?
Franck LAURENT. Ceux qui restent – ou Comment faire une République ?
Yvon LE SCANFF. Sublime et terreur dans Quatrevingt-Treize
Yannick BALANT. Le religieux dans Quatrevingt-Treize
Claude MILLET. Politique en état de guerre
Caroline JULLIOT : "Quatrevingt-Treize" selon Barbey d'Aurevilly, un roman "plus monarchiste que révolutionnaire"?