Alice au pays de Matrix. Rêve et virtualité dans le roman contemporain pour adolescents

Isabella Del Monte

Résumé


Le présent article porte sur un parallélisme récurrent entre l’espace onirique et l’espace virtuel dans la science-fiction contemporaine pour adolescents. Les produits culturels pour la jeunesse révèlent, ces dernières années, la fascination pour la pérégrination dans les mondes virtuels  (jeux-vidéo, réseaux sociaux, métavers...) - tendance qui coïncide avec le début d’une mutation anthropologique de l’humanité. La littérature contemporaine pour adolescents réactualise au grand-jour les réflexions du cyberpunk et développe une analogie significative entre l’espace informatique et le monde des rêves. L’inquiétude envers une marchandisation des rêves et la perception d’une homologation et d’une surveillance panoptique de la vie psychique irriguent la science-fiction juvénile pour questionner le procès identitaire des jeunes à l’époque hypermoderne. On y décèle un changement dans la conception du rêve au XXIè siècle en lien avec l’évolution des neurosciences : la vision du rêve en tant qu’entité objectivable est en train d’abandonner les limites de la science-fiction pour modeler de manière profonde l’imaginaire contemporain.

 

This article comes from the observation of a recurrent parallelism between oneiric and virtual spaces in contemporary science fiction for young adults.

Since the beginning of third millennium, young adult and children’s books reveal the attraction for the wandering into virtual worlds (video games, social networks, metaverse…). Such trend coincides with the beginning of the anthropological mutation 2.0 of humanity. Thus, contemporary young adult fiction plays an important role in the revival of the cyberpunk, developing an evocative analogy between the cyberspace and the world of dreams. The investigation of youth identity process in the hypermodern era is fed by the contemporary anxiety of the dream manipulation and by the perception of psychic life homologation and surveillance. This is effect of the change in the concept of dream in XXI century occurred by means of progresses in neuroscience : the concept of dream as concrete entity is leaving the borders of science fiction in order to significantly model the contemporary imaginary. 


Mots-clés


rêves, onirisme, virtuel, mondes virtuels, science-fiction, dystopie, jeunesse, manipulation onirique, cyberpunk, digital native, Jonathan Crary

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ISSN : 2108-7121