Introduction : Reading & Gaming

Auteurs

  • Chloé Aubry Le Mans Université, France
  • Cora Krömer Le Mans Université, France / Université de la Sarre, Allemagne
  • Brigitte Ouvry-Vial Le Mans Université / Institut Universitaire de France, France

Résumé

Cette nouvelle livraison de Publije a pour origine un workshop européen et interdisciplinaire « Reading & Gaming: compare, contrast and complément » organisé par Brigitte Ouvry-Vial (Le Mans Université) et Adam Sofronijevic (Université de Belgrade) en novembre 2015.

Bibliographies de l'auteur

Chloé Aubry, Le Mans Université, France

Chloé Aubry est doctorante à l’Université du Mans sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM) et de Claire Gauzente (LEMNA, Université de Nantes). Sa thèse s'intéresse à la part du livre en tant qu'objet dans l'acte de lecture et s'inscrit dans le cadre du programme AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art dans une Europe ouverte) financé par le RFI Alliance Europa. Sa recherche s'attache à comprendre comment la forme plastique du livre participe à l'expérience de lecture en l'observant à travers un corpus de 100 livres d'artistes européens. La doctorante a présenté ses travaux notamment à l'occasion de la 16e conférence de IGEL (International Society for the Empirical Study of Literature and Media) en 2018 à Stavanger. Elle a participé en outre à plusieurs actions dédiées à un public non-universitaire (Nuit Européenne des chercheur.e.s, workshop avec l'école des Beaux-Arts de Nantes, semaine de la culture scientifique de la ville du Mans).

Cora Krömer, Le Mans Université, France / Université de la Sarre, Allemagne

Cora Krömer est doctorante en cotutelle sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial  à l’Université du Mans (3L.AM) et de Hans-Jürgen Lüsebrink à l’Université de la Sarre (Allemagne). Son projet de thèse porte sur la lecture à l’ère du numérique à l’exemple des expériences de lecture dans les commentaires en ligne sur la plateforme de la communauté de lecteurs Babelio. Elle a présenté ses travaux entre autres aux conférences de SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing) – 2016 à Paris, 2017 à Victoria (Canada) – et d’IGEL (International Society for the Empirical Study of Literature and Media) – 2018 à Stavanger (Norvège). Elle a également participé à des manifestations dédiées au public non-universitaire (Nuit Européenne des Chercheur.e.s, Carrefour de la Pensée, Exposcience). Ses intérêts portent sur les théories et pratiques contemporaines de la lecture, les humanités numériques, la littérature française (XIX-XXIe siècle) et les transferts culturels franco-allemands.

Brigitte Ouvry-Vial, Le Mans Université / Institut Universitaire de France, France

Brigitte Ouvry-Vial, Professeur de Littérature & Sciences de L'information et Communication, directrice de L'institut des Sciences Humaines et Sociales (Le Mans Université, France) est Membre senior de l'Institut Universitaire de France.  Ses travaux portent sur la sociologie des textes au 20e siècle, l'édition et la lecture littéraires en France et en Europe dans une approche interdisciplinaire. Elle est actuellement Chef du projet européen READ-IT (Reading Europe Advanced Data Investigation Tool, 2018-2021), financé par the EU Joint Programming Initiative on Cultural Heritage-H2020 www.readit-project.eu.

Téléchargements

Publiée

2019-07-08

Comment citer

Aubry, C., Krömer, C., & Ouvry-Vial, B. (2019). Introduction : Reading & Gaming. Publije, (1). Consulté à l’adresse http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/142

Numéro

Rubrique

PRESENTATION