Entretien avec Clémentine Beauvais

Propos recueillis par Alexia PSAROLIS (Le Mans Université) le 12 décembre 2023

Auteurs

  • Alexia Psarolis Le Mans Université

Mots-clés :

Clémentine Beauvais, littérature

Résumé

Écrire comme une abeille. C’est le titre choisi par Clémentine Beauvais pour son livre au ton joyeux et à la forme accessible. Vulgariser les théories littéraires sans sacrifier l’exigence est ce subtil équilibre savamment orchestré par l’autrice. Né du constat d’un manque, l’ouvrage, à mi-chemin entre essai et manuel pratique, vient combler des lacunes et apporter des réponses aux questions : comment se faire publier ? Comment passer de la lecture à l’écriture ? Le plaisir de lire s’enseigne-t-il ? Que peuvent les adultes ? En direct d’Angleterre, où elle réside et enseigne à l’Université d’York, la voix de l’écrivaine porte une idée essentielle : lire, pour l’enfant, c’est aussi et surtout, faire l’expérience de la littérature.

Biographie de l'auteur

Alexia Psarolis, Le Mans Université

Diplômée d’un master en Sciences de l’information et de la communication (Université Sorbonne Nouvelle) et d’un master en Littérature de jeunesse (Le Mans Université), Alexia Psarolis explore les questions sociales et notamment celle du travail dans la littérature de jeunesse. Chercheuse, responsable éditoriale d’une revue artistique et journaliste culturelle, elle développe régulièrement des sujets en lien avec la création pour le jeune public. Elle est également membre du comité de lecture de kibookin (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil) ainsi que du comité de prospection du Prix Bernard Versele (Belgique).

Jaquette du numéro Varia de janvier 2024

Téléchargements

Publiée

2024-01-22

Comment citer

Psarolis, A. (2024). Entretien avec Clémentine Beauvais: Propos recueillis par Alexia PSAROLIS (Le Mans Université) le 12 décembre 2023 . Publije, (1). Consulté à l’adresse //revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/194