Family, Friends and Rites of Passage in the Whedonverse

Claire Heuillard

Résumé


Over the past twenty years, Joss Whedon has contributed to American popular culture through his exploration of media and genre. His work resonates particularly strongly with the youth audience, who appreciates the supernatural settings used by the writer/director to gloss mundane situations. The current article focuses on two branches of Whedon’s work: Buffy the Vampire Slayer and the Avengers films. By using an approach that combines analysis of the corpus with feedback from fans on Internet blogs, the article examines how metaphor and symbolism elevate Whedon’s plotlines and imbue his work with social relevance in the eyes of the young audience. The coming-of-age narrative as well as the family/friends conflict lie at the heart of his work, which blends classical literary themes with pop culture.

 

Par son exploration des médias et des genres, Joss Whedon a apporté une importante contribution à la culture populaire américaine au cours des vingt dernières années. Son travail rencontre la faveur des jeunes en particulier, ces derniers appréciant les décors surnaturels auxquels l’auteur et réalisateur a recours pour aborder des situations quotidiennes. Cet article porte sur deux domaines du travail de Whedon: la série Buffy contre les vampires et les films Avengers. Notre approche réunit une analyse du corpus et les réactions des fans par l’intermédiaire des blogs, afin de déterminer comment la métaphore et le symbolisme transcendent les intrigues de Whedon afin de donner à son travail une dimension sociale importante pour son audience. Au cœur de son œuvre se situent des histoires qui mêlent des thématiques littéraires classiques à la culture populaire, à travers des scénarios qui traitent du passage à l’âge adulte et des conflits entre amis et famille.


Mots-clés


adolescence, pression des pairs, pop culture, Whedon Joss, coming-of-age, peer power, pop culture, Joss whedon, peer pressure, pop culture, TV series

Texte intégral :

PDF




Droit d'auteur (c) 2018, Claire Heuillard

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

ISSN : 2108-7121