Un atelier d’orthographe en CE2 : réflexion sur un modèle didactique pour accompagner l’enseignement de l’orthographe et favoriser le raisonnement orthographique. Genèse et fonctionnement de l’atelier d’orthographe en CE2 à l’école Blanche Cavarrot

Noëlle Cordary

Résumé


Les pratiques répandues dans les écoles pour l’enseignement de l’orthographe ne produisent pas les effets escomptés et n’amènent pas les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue. Même si les élèves disposent d’un langage grammatical, celui-ci n’est pas l’assurance que les concepts qu’il désigne ont été intégrés. Cet article décrit une démarche didactique qui cherche à installer chez les élèves un rapport réflexif à la langue pour qu’ils en comprennent le fonctionnement et qui fasse évoluer leur niveau d’explicitation et d’abstraction.

The common practices taught in schools do not generate the expected effects, and do not make the students understand the way the language operates. Even if the students dispose of a grammatical language, it does not mean that its concepts have been understood. The goal of this article, which describes a didactic process, is to implement in students’ behavior a reflexive approach in order to make them understand the very functioning of the language. This article tends to improve the students’ capacities of clarifying and conceptualizing.


Mots-clés


didactique du franaçis, orthographe, enseignement

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ISSN : 2108-7121