Numéro courant

No 1 (2022): Actes de la journée du 27 nov. 2021 : "La Princesse de Clèves. Littérature et morale."
La princesse de Clèves / madame de Lafayette ; illustrations en couleurs par Serge de Solomko

(Direction : Juliette Morice)

Retrouvez les communications de la journée d'étude sur La Princesse de Clèves du 27 novembre 2021 à l'université du Mans en cliquant ici.

Patricia Eichel-Lojkine : Une lecture seiziémiste de La Princesse de Clèves

Camille Esmein-Sarrazin : De la querelle de La Princesse de Clèves aux critiques modernes : lectures du roman et enjeux moraux

Nathalie Grande : Conscience, volonté et distance critique dans La Princesse de Clèves

Thibault Barrier : La passion et ses signes. La maîtrise de soi dans La Princesse de Clèves

Isabelle Trivisani-Moreau : Faut-il réécrire La Princesse de Clèves ? Les objets dérivés et leur quête


Illustration : La princesse de Clèves / madame de Lafayette ; illustrations en couleurs par Serge de Solomko
Source Illustration : Source gallica.bnf.fr / BnF.

Publiée: 2022-02-02
Voir tous les numéros

            Chaque année, depuis 2015, grâce au soutien du laboratoire 3L.AM et de l’UFR LLSH de l’Université du Mans, le département de Lettres organise une journée d’études à destination des professeurs et étudiants de classes préparatoires littéraires. Si le choix effectué a été celui de privilégier l’étude approfondie d’une des œuvres au programme de Lettres du concours des ENS, des liens avec les axes d’études et éventuellement d’autres œuvres du programme sont régulièrement proposés.

            L’organisation de ces journées répond donc à une double exigence, pédagogique et scientifique : Il s’agit, d’une part, de tenir compte des impératifs généralistes du concours, et de proposer à ces étudiants des communications adaptées à leurs besoins spécifiques ; mais, également, de proposer des articles inédits qui s’intègrent pleinement dans une dynamique de recherche, susceptibles d’être consultés par des spécialistes au-delà de l’année où l’œuvre figure au programme.  

            Afin de satisfaire aux échéances des concours, les journées ont lieu à l’université du Mans à la fin du mois de Novembre ou au début du mois de décembre ; les actes, regroupés sous forme d’un numéro thématique annuel de cette épi-revue, sont publiés, sous la direction des organisateurs, dans le courant du mois de janvier suivant.

            Le département de Lettres remercie ses collègues, universitaires et professeurs de khâgne, ainsi que leurs étudiants, de répondre chaque année plus nombreux, et avec autant d’enthousiasme, à cette initiative, et de faire de ces journées un moment vivant d’échange intellectuel.

Pour consulter les actes des journées précédentes, dirigez-vous sur l'onglet archives (JE de 2015, sur "Quatrevingt-Treize, de Hugo ; 2016, sur "Aurélien" d'Aragon ; 2017, sur "Notre-Dame de Paris", de Hugo ; 2018, sur "Les Onze de Pierre Michon")