Numéro courant

No 1 (2023): Actes de la Journée d'études du 3 décembre 2022 : "Les Années" d'Annie Ernaux
					Afficher No 1 (2023): Actes de la Journée d'études du 3 décembre 2022 : "Les Années" d'Annie Ernaux

(Direction : Jordi Brahamcha et Sylvie Servoise)

Comment relever le défi d’une « autobiographie impersonnelle », pour reprendre la formule d’Annie Ernaux, et comment expliquer un tel geste ? Un dossier consacré aux Années, issu d’une journée d’études organisée à Le Mans Université par Sylvie Servoise et Jordi Brahamcha-Marin, présenté ici par Sylvie Servoise.


Anne Coudreuse : Vers une étude littéraire de l'ouverture des Années

Aurélie Adler : Les Années d’Annie Ernaux : se Raconter (d’)après Proust, Beauvoir, Pérec”

Clélie Millner : Les Années d’Annie Ernaux, une écriture du souci de soi ?”

Marie-Jeanne Zenetti : « “L’intime est encore et toujours du social” : Les Années d’Annie Ernaux, une mémoire du dehors »

Jordi Brahamcha-Marin : “Silences des Années

Publiée: 2023-02-09
Voir tous les numéros

            Chaque année, depuis 2015, grâce au soutien du laboratoire 3L.AM et de l’UFR LLSH de l’Université du Mans, le département de Lettres organise une journée d’études à destination des professeurs et étudiants de classes préparatoires littéraires. Si le choix effectué a été celui de privilégier l’étude approfondie d’une des œuvres au programme de Lettres du concours des ENS, des liens avec les axes d’études et éventuellement d’autres œuvres du programme sont régulièrement proposés.

            L’organisation de ces journées répond donc à une double exigence, pédagogique et scientifique : Il s’agit, d’une part, de tenir compte des impératifs généralistes du concours, et de proposer à ces étudiants des communications adaptées à leurs besoins spécifiques ; mais, également, de proposer des articles inédits qui s’intègrent pleinement dans une dynamique de recherche, susceptibles d’être consultés par des spécialistes au-delà de l’année où l’œuvre figure au programme.  

            Afin de satisfaire aux échéances des concours, les journées ont lieu à l’université du Mans à la fin du mois de Novembre ou au début du mois de décembre ; les actes, regroupés sous forme d’un numéro thématique annuel de cette épi-revue, sont publiés, sous la direction des organisateurs, dans le courant du mois de janvier suivant.

            Le département de Lettres remercie ses collègues, universitaires et professeurs de khâgne, ainsi que leurs étudiants, de répondre chaque année plus nombreux, et avec autant d’enthousiasme, à cette initiative, et de faire de ces journées un moment vivant d’échange intellectuel.

Pour consulter les actes des journées précédentes, dirigez-vous sur l'onglet archives (JE de 2015, sur "Quatrevingt-Treize, de Hugo ; 2016, sur "Aurélien" d'Aragon ; 2017, sur "Notre-Dame de Paris", de Hugo ; 2018, sur "Les Onze de Pierre Michon")