Le merveilleux désenchanté selon Roberto Innocenti
Mots-clés :
Roberto Innnocenti, Charles Perrault, Album jeunesse, Iconotexte, Conte, Merveilleux, Parodie, Satire, Métafiction, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Dystopie, Transposition, Années follesRésumé
Cendrillon et La petite fille en rouge, deux albums illustrés par Roberto Innocenti, s'inscrivent dans une mouvance de la littérature de jeunesse contemporaine attachée à la reformulation et à la relecture iconographique des contes. En transposant ces récits traditionnellement décontextualisés dans les années 1920-1930 (Cendrillon) ou dans une société occidentale moderne et dystopique (La petite fille en rouge), il rationalise la magie et parodie les stéréotypes du conte merveilleux, utilise des procédés métafictionnels et réflexifs tels le trompe-l’œil ou la mise en abyme et multiplie les références intertextuelles. L'illustrateur réactualise le conte pour le lecteur d'aujourd'hui, le faisant basculer vers le registre satirique et invitant à une distance critique vis-à-vis des fictions sociales et politiques.
Cinderella and The Girl in Red, two children's picture books illustrated by Roberto Innocenti, participate of a children literature trend for iconographic interpretation and adaptation of fairy tales. Transposing these stories usually decontextualised in the 20's-30's (Cinderella) or into a modern Western and dystopic society (The Girl in Red), he rationalizes the magic and makes a parody of the fairy tale stereotypes, he uses metafictional and reflexive processes such as trompe-l'oeil or mise en abyme and he multiplies intertextuality. The illustrator brings the fairy tale up-to-date for today's reader by giving it a satirical character and he encourages a critical distance from social et political fictions.
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