Qui a détourné le Petit Chaperon Rouge ?

Auteurs

  • Hélène Ballé-De Canteloube
  • Hélène Cassererau-Stoyanov

Mots-clés :

Stéréotypie, littérature patrimoniale et de jeunesse, didactique, lecture littéraire, écriture littéraire

Résumé

A l’origine du détournement du conte « Le Petit Chaperon Rouge » en classe de CM2, un constat banal de l’enseignante : la capacité des enfants à entrer dans le jeu du « comme si » pour inventer des histoires en mêlant modèles transmis par la culture et expériences personnelles. En faire l’objet d’une situation d’enseignement-apprentissage vise à amener l’élève à acquérir des connaissances et des compétences explicites grâce au travail de réécriture de son premier scenario. Pour autant, le traitement de la figure littéraire du loup dans les versions écrites par les élèves invite à s’interroger sur les effets de la tâche scolaire : un détournement n’en cache-t-il pas un autre ? Ne s’agit-il pas d’un malentendu didactique entre réception créatrice (côté élève) et stéréotypage linguistique (côté enseignant) ? Cet article présente les résultats d’une recherche descriptive qualitative portant sur les pratiques déclarées et effectives de l’enseignante débutante à l’aune des productions d’élèves.

This article comes from some simple observations a teacher made in her CM2 class during a rewriting of the "Le Petit Chaperon Rouge ». She noticed how simple it was for children to play "let's pretend" and how they could easily intricate cultural background and personal experiences within the stories they were telling. In fact, the purpose of a teaching-learning situation is for the pupils, through the rewriting of his original scenario, to acquire explicit skills and knowledge. But, the way her pupils are treating the literary figure of the wolf in their writings brings on some questions about the actual impact of the school work :  is it possible for this hack to have been hacked itself? Could it be a didactic misunderstanding between creative thinking (on the pupil's side) and linguistic stereotype (on the teacher's side)? This article presents the results of a qualitative descriptive research on the declared and actual practices of a junior teacher considering what her pupils have been producing.

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Publiée

2017-02-03

Comment citer

Ballé-De Canteloube, H., & Cassererau-Stoyanov, H. (2017). Qui a détourné le Petit Chaperon Rouge ?. Publije, (1). Consulté à l’adresse //revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/17