L’histoire d’une firme… et d’un livre. Disney et The Hunchback of Notre Dame
Mots-clés :
dessin animé, Disney, Victor Hugo, cathédrale, Notre-Dame de Paris, animated film, cathedralRésumé
L’adaptation de Notre-Dame de Paris par les studios Disney en 1996 s’inscrit dans la stratégie d’implantation du parc Euro Disney à Marne-la-Vallée. La cathédrale est représentée comme une attraction monumentale. Le film met en abyme l’ambition d’immersion fictionnelle poursuivie par les Imagineers dans la conception d’une hétérotopie ludique et décline la thématique de la parade qui associe les visiteurs au spectacle vivant. Sa promotion par la bande dessinée diffuse aussi, à l’époque, une envie de produits dérivés. En 2002, la suite rétablit une fin heureuse qu’interdisait l’hypotexte hugolien et consacre l’intégration de Quasimodo au Disneyverse, ce que confirme en 2012 la Cité des Cloches dans le jeu Kingdom Hearts: Dream Drop Distance. The Hunchback of Notre Dame offre un parfait exemple de régénération d’un patrimoine culturel par l’industrie créative.
The film adaptation of Notre-Dame de Paris released by Walt Disney Studio in 1996 reflects the installation strategy of the Euro Disneyland theme parc in Marne-la-Vallée. The cathedral is represented as a monumental attraction. The film proposes a mise en abyme of the Disney Imagineers’ ambitious fictional immersion into the conception of a playful heterotopia, conjugating the theme of parade which the visitors to the theme park associate with a public live performance. The parc’s promotion at the time of the film’s release also mirror the wish to merchandise film-related consumer products. In 2002, a sequel restored the happy ending refused by the Hugolian hypotext, thus endorsing Quasimodo’s integration into Disneyverse confirmed by The City of Bells in the 2012 video game Kingdom Hearts: Dream Drop Distance. The Hunchback of Notre Dame provides a perfect example of how a cultural legacy can be regenerated by the creative industry.
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