Les chansons du Bossu de Notre-Dame
Mots-clés :
dessin anim, chanson, réécriture, christianisme, cathédrale, animated film, song, rewriting, Christianity, cathedral, Victor Hugo, Notre-Dame de ParisRésumé
Dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) comme dans les autres dessins animés Disney, les chansons constituent un dispositif artistique passionnant, varié, contrasté, unifié par des relations de transformation, tissant des liaisons significatives entre des points multiples du long-métrage grâce à la circulation des motifs musicaux. On peut donc s’intéresser à la façon dont ce dispositif réécrit le roman de Hugo, entre fidélité parfois textuelle, modification intelligente et invention créative. Les chansons participent à la réorientation de la fiction d’origine en direction d’un jeune public. Elles font également valoir la beauté d’une troisième œuvre d’art, la cathédrale.
In The Hunchback of Notre Dame (1996) as well as in the other Disney animated films, the songs constitute a fascinating artistic system, with variety, contrasts and unity provided by transformation relations ; meaningful connections are established between many moments of the film thanks to the circulation of musical themes. I study how this system rewrites Victor Hugo’s novel, sometimes closely, sometimes with clever modifications or creative invention. The songs play a part in redirecting the original fiction to a young audience. They also harness the beauty of a third piece of art, the cathedral.
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