La cathédrale de Guernesey : Hugo Designer
Mots-clés :
design, mémoires, exil, décors, arts appliqués, propagande, médias, histoire culturelle, patrimoine, Hauteville House, Guernesey, memory, exile, interior decoration, applied arts, propaganda, media studies, cultural history, national heritage, Victor Hugo, cathédrale, Notre-Dame de ParisRésumé
L’article aborde la relation entre Notre-Dame de Paris et les décors intérieurs de Hauteville House, la maison familiale des Hugo à Guernesey. Après avoir établi les liens entre l’ambiance médiévale du roman et celle que Hugo a personnellement dessinée et fait construire, l’on peut imaginer la maison comme étant un roman adapté pour enfants. Ainsi, nous pouvons considérer la connexion entre un projet d’écriture romanesque et ce à quoi l’on pense plus traditionnellement comme étant l’activité du design avec, au centre, le tableau vivant pour enfants qu’est Hauteville. A travers ce prisme du design, l’on voit mieux comment la maison participe également à la construction d’un narratif censé perdurer dans le temps, un conte pour ses petits-enfants et à vocation d’influer sur la perception que les générations futures auront de lui. Le design de la maison constitue donc une écriture de son mythe par anticipation. Enfin, c’est en étudiant le texte des souvenirs d’enfance de son petit-fils, accompagnés de dessins, comme dans un livre d’enfant, que l’on constate à quel point cette légende de l’auteur a été propulsée vers les générations à venir, pour ainsi dire, vers les jeunes, principalement à travers l’imaginaire de cette maison évoquant, dans toutes les pièces, Notre-Dame de Paris.
The article approaches Notre-Dame de Paris in relation to the interior decoration at Hauteville House, the Hugo homestead on Guernsey. After having demonstrated the influences of the medieval atmosphere presented in the novel and that which he drew and constructed in the home, the house can be considered as an illustrated version of the novel accessible to children. In so doing, one begins to see a connection between writing and what one more traditionally considers to be the nature of design, with children’s literature at the core of this link. By considering Hugo through the prism of design, one better understands how the house participates in the construction of a personal narrative expected to last over time. In short, he builds a fairytale for his grandchildren that is meant to shape future generations’ perceptions of him. The house’s design therefore constitutes the preemptive myth-writing. Finally, through an analysis of his grandson’s childhood memories – whose publication is accompanied by drawings, as if children’s literature – one notices how the legend of the author was designed for future generations, that is to say for youth, principally through the imaginary regarding the house which, in turn, recalls Notre-Dame de Paris in each and every room.
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