Entre souffrance, déterminisme et libération, quel rapport au travail dans la littérature jeunesse ? Etude de trois albums contemporains
Mots-clés :
rapport au travail, littérature de jeunesseRésumé
Ces dernières années, l’édition jeunesse met un point d’honneur à rester connectée aux mouvements sociétaux : l’écologie, les questions de genre, la citoyenneté et le féminisme sont des thèmes largement abordés tant dans les livres que dans la presse jeunesse. À l’aune de ces nouveaux combats, le développement de l’esprit critique semble être un enjeu crucial pour les éditeurs qui s’adressent aux enfants, à un âge où ces derniers sont très réceptifs. Cependant, parmi les albums de fiction, un sujet se fait toujours bien discret : le travail.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Alexia Psarolis 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette e-revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager les articles tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.