Evolution of Reading: The Case of ‘Dungeons & Dragons’, a fantasy tabletop role-playing game
Mots-clés :
livre dont vous êtes le héros, Donjons & Dragons, Dungeons & Dragons, crossover literature, branching-path books, interactivité, interactivity, jeu de rôle, role-playing, textuel et visuelRésumé
L’article interroge le concept d'évolution appliqué aux compétences de lecture et à l’histoire du livre. D’une enquête sur la littérature hybride, les textes visuels et l’intermédialité, il passe à l’analyse des schémas caractérisant la littérature interactive (livres dont vous êtes le héros), les aventures solitaires et les jeux de rôle. L’exemple concret est un célèbre jeu célèbre des années soixante-dix Donjons & Dragons. Le livre des règles de D&D est analysé en prêtant attention aux aspects qui soutiennent l’activité ludique mais aussi aux éléments littéraires ancrés dans le jeu. Les deux suggèrent une relation mutuelle complexe et le potentiel narratif du jeu.
The article questions the concept of evolution in relation to the ability of reading, and the history of books. From a survey of cross-over literature, visual texts, and intermediality, it moves into analyzing the patterns that characterize branching-path books, solitaire adventures, and role-playing games. The case in point is a famous game of the Seventies, Dungeons & Dragons. The Rule Book of Dungeons & Dragons is analyzed, paying attention to the features that support the gaming activity, but also to the literary elements embedded in the game. Both suggest a complex mutual relationship and the narrative potential attached to gaming.
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