Expériences féminines fictives dans les romans pour adolescent(e)s : stéréotypes et contre-stéréotypes

Auteurs

  • Léa Loret

Mots-clés :

genre (gender), fille, stéréotypes, injonctions, adolescence, féminité, romans pour adolescent(e)s, Malika Ferdjoukh, Serge Brussolo, gender, girl, stereotypes, injunctions, femininity, novels for teens

Résumé

Aujourd’hui, les héroïnes rebelles et les femmes guerrières dépassent en popularité les filles sages, habillées de rose et jouant à la poupée. Mais ces nouveaux modèles de féminité n’assurent pas toujours une libération face aux normes de genre. Ils peuvent aussi devenir une nouvelle norme et enfermer les jeunes filles dans un nouveau modèle de féminité. Entre les injonctions traditionnelles à la douceur et à la passivité et les nouvelles injonctions à l’action et à l’affirmation d’un caractère affirmé, il peut devenir compliqué pour les jeunes filles de se construire librement. Le rôle de la littérature pour la jeunesse se situe peut-être ici : permettre aux lectrices et lecteurs de découvrir la diversité d’expressions possibles de leur identité de genre.

 

Children’s literature conveys representations of girls and boys that can help or block the assimilation of gender roles and their features by young readers. Today, rebellious heroines and warriors are more popular than well-behaved girls, wearing pink and playing with dolls. But new feminine role models don’t always lead to an emancipation towards gender norms. They can also become new norms, keeping girls into the strict boundaries of a new model of femininity. It can be difficult for girls to shape their personality when they are torn between traditional and new models of femininity. The role of children and youth literature may consist into allowing young readers to discover a diversity of possible expressions of their gender identity.

Téléchargements

Publiée

2020-01-10

Comment citer

Loret, L. (2020). Expériences féminines fictives dans les romans pour adolescent(e)s : stéréotypes et contre-stéréotypes. Publije, (2). Consulté à l’adresse //revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/131