No 2 (2019): Littérature de jeunesse et expérience [Dir. P. Lojkine, en collaboration avec G. Béhotéguy et N. Prince]
La notion, très large et polysémique, d’expérience peut se décliner sous quatre aspects dans son rapport à la littérature de jeunesse et le livre pour enfants :
- 1/ La Lije comme espace expérimental, comme lieu d’expérimentations littéraires, lieu d’accueil de hardiesses esthétiques et formelles, création déplaçant des stéréotypes vs comme véhicule de clichés et d’actualisations faciles de textes patrimoniaux ;
- 2/ Le livre pour enfants (papier, numérique) comme support et medium d’expérimentations dans les domaines didactiques et éditoriaux (notamment à destination de publics spécifiques) ; comme support de transmission d’une expérience artistique ;
- 3/ La Lije comme « littérature de recherche » favorisant des expériences de lectures actives (travail du jeune lecteur face aux stratégies narratives, aux jeux énonciatifs, à l’écriture poétique…) ; comme activité vivante, comme vecteur d’expériences et de pratiques artistiques (théâtre, atelier d’écriture ou de lecture partagée, contage, lecture à voix haute…) ;
- 4/ La Lije comme réservoir de thèmes narratifs tels que l’aventure, la prise de risque, l’initiation, l’épreuve, la défaillance, la vulnérabilité (en rapport avec la présence de personnages juvéniles vus de l’intérieur) ; la confrontation entre l’inexpérience, la fraîcheur des premières fois vs la voix de la maturité, le regard « plein d’usage et raison » ; l’expérience fondatrice dans la construction de soi…