Le livre pour la jeunesse à l’épreuve de la transformation numérique: quelles nouvelles expériences de lecture en France et en Grande-Bretagne ?
Mots-clés :
Transformation numérique, tablettes, livres interactifs, médias et jeunesse, expérience littéraire, Digital transformation, tablets, interactive books, media and youth, literary experienceRésumé
En focalisant notre attention sur la spécificité du public jeunesse et en examinant les nouvelles pratiques de lecture proposées par les œuvres dématérialisées, cet article entend analyser les mutations induites par la transformation numérique sur l’expérience littéraire des 3-12 ans en dehors du cadre scolaire, en France et en Grande-Bretagne. Le terme d’expérience est pertinent car il renvoie à ce qui ne s’est jamais fait auparavant, à la notion de test, à une période d’incertitude où les résultats bien qu’attendus, ne sont pas prévisibles. Cette notion définit justement l’état de la littérature numérique pour la jeunesse qui malgré son penchant pour l’interactivité et les dispositifs créatifs, n’a pas eu l’évolution espérée dans le marché des livres pour enfants.
La définition du livre, la lecture sur écran et les appréhensions que suscitent ces nouvelles formes sont les thématiques au cœur de cet article.
In this article, we shall focus our attention on the children's book audience specificity while analysing the “new reading experience” introduced by digital books. This study seeks to highlight how the digital transformation had a disruptive effect on the literary experience of the 3 - 12 years outside of school, in France and Great-Britain. The notion of “experience” is relevant because it refers to what has never been done before, to a time of probing and testing when the results do not quite conform to expectations. This idea of uncertainty precisely defines children's digital literature in that, in spite of their attraction to interactivity and creative devices, e-books do not achieve the expected breakthrough in the children’s book market.
The definition of the book, screen reading, and possible apprehensions of these new forms of reading are the very themes of this article.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette e-revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager les articles tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.