Les réécritures de Notre-Dame de Paris en littérature de jeunesse : réactualisation croisée d’un récit et d’un monument ? Récit fantasmé, objet sacralisé, monument muséographié.
Mots-clés :
réécritures, littérature de jeunesse, images, illustration, réinterprétation, mangas, héritage culturel, monument, personnages, Rewriting, children’s literature, pictures, reinterpretation, cultural legacy, characters, Victor Hugo, cathédrale, cathedral, Notre-Dame de ParisRésumé
L’article propose un état des lieux des réécritures en littérature de jeunesse de Notre-Dame de Paris. À partir d’un corpus d’albums fictionnels et documentaires ainsi que de bandes dessinées, nous avons mis l’accent sur le parti pris de l’objet-monument, le parti pris de la culture qu’il véhicule, et enfin, la réactualisation iconographique adaptée au XXIe siècle via l’image, à travers les mangas, les dessins animés, le cinéma où les personnages sont revisités à l’aune d’influences graphiques contemporaines. En effet, les livres destinés aux enfants s’appuient parfois sur le texte du roman de Victor Hugo qui est illustré et parfois uniquement sur la vision du monument. Dans les deux cas, il s’agit d’un héritage culturel revisité à partir du texte réinterprété par l’image.
This paper intends to establish a picture of Notre-Dame de Paris rewritings in children’s literature. From a body of fictional and informative albums and comic books, we put the emphasis on the parti pris of the monument as an object, the parti pris of the culture it conveys, and the iconographic updating for the XXIst century through pictures, mangas, cartoons and cinema in wich the characters are adapted in the light of contemporary graphic influences. Indeed, books for children sometimes use as a support the Victor Hugo’s novel, and on occasion only the monument. In both cases, it’s about a cultural legacy adapted from the text reinterpretated by pictures.
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(c) Tous droits réservés Anne Schneider, Marlène Fraterno 2022
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