Pour une didactique de la littérature : réflexion à partir de la revue « Pratiques
Mots-clés :
didactique de la littératureRésumé
L’article a pour objectif de faire un bilan des recherches en didactique de la littérature.
Dans une première partie, il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’enseignement de la littérature est une discipline qui connait un état de crise quasi structurel depuis sa création.
Dans une seconde partie, on procède à une brève rétrospective de l’enseignement de la littérature depuis qu’à la fin du XIXe siècle, il s’est progressivement substitué à la rhétorique. Il devrait apparaitre que l’état de crise de cet enseignement est permanent mais a connu diverses variations conjoncturelles.
Dans une troisième partie, on examine les réponses didactiques apportées aux problèmes rencontrés depuis les années 1970 dans l’enseignement de la littérature en France. Précisons que la réflexion porte sur la didactique de la lecture, passés les premiers apprentissages et que l’on a privilégié, pour mener les investigations, la revue Pratiques. Au cours de ses quarante années d’histoire, les objets et les méthodes ont divergé mais tous apportent un éclairage particulier sur l’enseignement de la littérature, en particulier au niveau du collège et du lycée.
Dans la conclusion, on interroge la notion de compétence, qui depuis quelques années s’est imposée dans les systèmes éducatifs et on tente de mesurer quelle est sa pertinence pour l’enseignement de la littérature.
The purpose of the article is to make an evaluation on the research of the didactic of literature.
In the first part, we explain why the teaching of literature is a discipline that is in a state of quasi-structural crisis since its creation.
In the second part, we proceed to a brief review of the teaching of literature since, at the end of the nineteenth century, it gradually replaced the rhetoric. It should appear that the state of the teaching crisis is permanent but it experienced various cyclical changes.
The third part examines the educational responses to problems met since the 1970s in the teaching of literature in France. Note that the reasoning covers the teaching of reading, following the first learnings and that, in order to lead the investigations, we privileged the magazine Pratiques. During its forty-year history, objects and methods differed but they all bring a special focus on the teaching of literature, especially at the level of secondary and high school.
As a conclusion, we question the notion of competence, which has emerged in recent years in educational systems and which we attempt to measure what its relevance to the teaching of literature is.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette e-revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager les articles tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.