No 1 (2014): Didactiques du français
Nous vous proposons un parcours des relations entre la didactique du français et les « disciplines-mères » (linguistique et littérature) qui tend à montrer que ces relations sont loin d’être « à sens unique », des disciplines d’« origine » – productrices de savoirs savants – vers une didactique, emprunteuse et « applicationiste ». Non seulement la didactique du français interroge les disciplines, non seulement elle peut être à l’origine de notions et de recherches strictement disciplinaires, mais il est un domaine, celui de l’enseignement / apprentissage où elle est en droit de se revendiquer autonome : elle a bien sa spécificité, à savoir traiter de questions d’enseignement et d’apprentissage.
Six contributions sont proposées dans ce numéro.
- L’axe 1 de ce numéro porte sur la didactique de la littérature (articles d’André Petitjean, de Jean-Luc Pilorgé) et la didactique de la langue (Articles de Caroline Masseron et Marcelline Laparra)
- L’axe 2 porte sur la recherche en littérature pour la jeunesse (Article de Daniel Aranda).