Écrire / Réécrire… des productions écrites d’élèves
Mots-clés :
français, écriture, réécritureRésumé
S’il est une activité quasi quotidienne pour un enseignant de français, c’est bien celle de la lecture de travaux d’écriture puis de leur correction. Cette dernière est assise sur des critères d’évaluation et donne souvent lieu à annotations voire à consignes de réécriture pour les élèves, mais n’en repose pas moins sur une conception plus générale du texte et sur une lecture spécifique de l’enseignant. La réflexion que nous proposons prend appui sur une activité originale de réécriture, celle de travaux d’écriture d’élèves de collège par des enseignants de français.
Nous verrons que ces réécritures d’enseignants permettent de faire émerger quelques caractéristiques du « bon » texte d’élève ou du moins sont susceptibles de nous éclairer sur leurs attentes en matière de production écrite scolaire.
Il s’agit finalement de mieux connaitre la réalité d’une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l’œuvre et restent le plus souvent implicites.
If there is one almost daily activity for the teacher of the French language, it must be that of reading written work followed by its marking. The latter is largely based on evaluation criteria and often gives rise to annotations or even advice on rewriting for pupils, but also relies on a more general conception of the text and on a specific interpretation of the teacher. The study that we propose is based on an original rewriting activity, that of written work of secondary school pupils by teachers of French.
We will see that these rewrites by teachers allow the characteristics of a "good" student text to be brought out or at the very least are likely to enlighten us about their expectations as far as academic written production is concerned.
Ultimately the aim is to better understand the reality of a specific task where subjectivity and professional standards operate and remain more often than not implicit.
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