Personnages d’enfants dans la littérature française pour la jeunesse entre 1914 et 1918
Mots-clés :
didactique du français, littérature française, littérature pour la jeunesse, 1914-1918Résumé
Examiner les personnages d’enfants dans la littérature pour la jeunesse française, entre 1914 et 1918, revient à observer comment un message propagandiste informe leur configuration et la délimitation de leur champ d’action. Faisant fi de la législation en vigueur, les auteurs imaginent d’innombrables enfants soldats qui sacrifient leur famille à leur patrie. Ils donnent pour vraies des anecdotes de type journalistique qui sont inventées de toutes pièces pour les besoins de la cause. Le plus souvent de milieu modeste et rural, régulièrement orphelins, les petits protagonistes démentent leur faiblesse originelle et jouent avec conviction leur rôle de victimes ou de héros. Enfin de telles histoires proposent ici ou là le spectacle de la violence, sujet tabou dans cette catégorie de productions : violence subie mais aussi perpétrée, non sans délectation parfois.
Examining children characters in French children’s literature, between 1914 and 1918, boils down to analyzing how pregnant with propaganda messages their configuration actually turns out to be, and so do the boundaries of their scope of action. Ignoring the law severely enforced at the time, these authors imagined countless child-soldiers who sacrificed their families for the sake of their homeland. The journalistic-looking stories they present as true were actually totally fabricated for the purpose at hand. These little protagonists, most often of modest and rural backgrounds, orphans most of the times, put paid to their initial weakness and forcefully acted out their part as victims or heroes. Finally, these stories at times stage violent scenes, a taboo in this type of productions: in them, they often are portrayed as the victims, but these are not averse to perpetrate violence as well, and not without a touch of relish either.
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