Préambule
Résumé
Certains récits ne relèvent ni de la stricte récriture d’un texte antérieur ni d’une invention personnelle sans modèle. Foncièrement labiles, opérant par permutations, substitutions et variations, ils apparaissent comme la Xe version d’une « histoire » antérieure, qui n’est pas forcément un récit formalisé comme tel. On pense au conte, dont les modules narratifs semblent particulièrement adaptés aux combinaisons et aux reconfigurations. On pense à des productions pour la jeunesse où l’on voit des « histoires » se dépouiller avec souplesse et sans scrupule de leur ancienne peau pour se couler avec allégresse dans les formules les plus appréciées du moment ou se conformer aux goûts d’un âge déterminé et d’un marché, international, de l’enfance et de ses médiateurs. On pense, de manière générale, aux récits « patrimoniaux », qui survivent en se transformant par la voie des traductions et des modernisations...
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette e-revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager les articles tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.